• Pourquoi l'eau de mer est-elle salée? (désolée, je n'ai pas trouvé mieux!! >///< )

    La formation du sel dans l'eau de mer remonte à l'époque où la vie n'était pas encore présente sur Terre. Il y avait des volcans en surface, et ils relâchaient des quantités phénoménales de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone, un gaz dangereux pour les animaux possédant des poumons quand il y en a beaucoup.

     Shéma possible de la formation du sel dans la mer  Ce gaz, combiné à la vapeur d'eau, a permis de former le sel que nous connaissons.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:55

    Ca ne nous dit pas comment s'est formé le sel =;=

    Moi je dirais plutôt que le sel provient des minéraux des roches qui, un jour ou l'autre, se sont retrouvées dans la mer...

    2
    didi-cat Profil de didi-cat
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:59

    Tu crois? Je ne sais pas, je n'ai pas regardé s'il y avait une explication scientifique là-dessus... ^^'

    3
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:02

    C'est la magie dans la nature... :3 Mais je vais regarder, ça m'interesse !

     

    4
    didi-cat Profil de didi-cat
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:50

    Ok! Je vais regarder aussi, et ensuite on met nos recherches en commun!

    5
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:56
    6
    didi-cat Profil de didi-cat
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:50

    Apparement, le sel s'est formé grâce aux volcans et au "dégazage de la litosphère", c'est à dire un phénomène de libération de gaz par les roches. Dans ce cas, le gaz est de la vapeur d'eau et certains éléments chimiques interviennent pour former le sel...

    Tu as trouvé quoi, mewchigo?

    7
    Samedi 21 Juillet 2012 à 17:36

    La même chose que toi ; grâce aux volcans, libérant de la vapeur d'eau, du gaz carbonique et du chlore. Puis, lorsque la Terre se refroidit, la vapeur d'eau se condence en pluies acides. Ces pluies mélangées à plusieurs autres substances se sont mélangées aux minéraux de la terre et des pierres pour former le sel... Ce phénomène se serait répété avec les fleuves qui apportent l'eau à la mer et pour le sel contenu dans les êtres vivants, je pense que cela vien simplement du sol dans lequel ils ont été produits...(dans les plantes mangées par les animaux par exemple.)

    8
    didi-cat Profil de didi-cat
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 13:09

    Ton explication est tout de même plus complète que la mienne. ^^

    Oui, tu as raison: nous avons tous les jours notre dose de sel en mangeant.

    Je vais ajouter tout ça à l'article quand je trouverai le temps. Merci! ;)

    9
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 20:18

    Derien ! Ca m'a permis d'apprendre un truc ! =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :