• Dans un bidonville en Indonésie, quelques personnes ont inventé un moyen d'avoir de la lumière dans leur maison trop sombre: ils ont percé le toit de tôle et y ont placé des bouteilles remplies d'un mélange d'eau et de javel. Le soleil se réfracte sur l'eau, et renvoie ainsi de la lumière dans la pièce. Pas besoin ni de gaz, ni de pétrole, ni d'électricité, ce concept s'est rapidement étendu.

    Photo:

    bouteille d'eau-ampoule bidonville indonésie

     

     

    Plus d'infos sur ce site:

    http://www.aboneobio.com/blog/post/2011/09/18/Quand-les-bouteilles-d-eau-deviennent-des-ampoules 

     

     


    votre commentaire
  • Il y a peu, on a découvert en Alsace des abeilles qui produisaient du miel de toute les couleurs. Après quelques recherches, on a appris que l'appiculteur habitait à côté d'une usine de M&Ms. Les abeilles, attirées sans doute par le sucre, avaient butiné les déchets produits par l'usine, et, du même coup, les colorants qui allaient avec. Aussi, au lieu du miel doré que nous conaissons tous, c'est du miel bleu, vert ou même rouge que les abeilles nous ont fournit. Les produits sont heureusement sans danger pour nous ou pour les abeilles, mais la récolte de miel est invendable. :/

     

    miel bleu, jaune, vert, marron...

     


    4 commentaires
  • Aujourd'hui, le pH (degré d'acidité) des océans a diminué, le rendant plus acide. La cause? La pollution, notamment des déchets plastiques, qui une fois dilués participent à l'acidification de l'eau. Certaines espèces de poissons supportent mal ce phénomène et risquent de disparaître si elles ne parviennent pas à s'adapter.

    Nos options? Ne plus jeter de déchets n'importe où, que ce soit dans la mer ou autre part, mais dans des poubelles. ;P


    votre commentaire
  • A Paris, capitale française, on a décidé de mettre du lierre et autres plantes grimpantes sur les façades afin de dépolluer l'atmosphère.

    En effet, une étude montre que les plantes vertes absorbent plus de 40% du dioxyde d'azote et 60% des particules fines présents dans l'air que nous respirons. Lesquels sont les causes de beaucoup de maladies respiratoires et cardio-vasculaires... Les plantes absorbent aussi une partie du CO2, de l'ozone, et retiennent les poussières.

    La question se pose : Préférons-nous ne pas accepter de mettre plus de plantes dans nos vies et une dégradation de notre environnement ainsi qu'un risque de tomber malade plus grand, ou serions nous prêts à investir pour des plantes qui dépollueraient l'atmosphère?

    Mais il ne s'agit pas seulement d'installer, il faudra aussi penser à les entretenir pour qu'elle ne dépérissent pas, contrairement à ce que les municipalités font parfois : planter mais ne pas entretenir.

    Sources : Le Monde


    façade de lierre


    1 commentaire
  • Partout dans le monde, les rhinocéros sont toujours victimes des braconniers. Ils sont tués pour leurs cornes, qui d'après la médecine traditionnelle asiatique, ont des vertus thérapeutique, mais il a été prouvé que c'était totalement faux. Leurs cornes sont aussi recherchée par des sculpteurs, qui en font des objets d'Art.

    En Afrique du Sud, des bébés rhinos (minimum 100 kilos) se retrouvent seuls après que leur mère ait été tuée par des braconniers. Heureusement, il y a peu, un tout premier centre s'occupant des rhinos orphelins trouvés dans la nature a été créé.

    Mais cette "ruée vers les cornes de rhinos" a déjà tué des millions d'individus, et toute les espèces de rhinocéros sont aujourd'hui sur liste rouge.

    Rhinoooo!!!! *.*


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique